ateliers_phimano

précédent accueil suivant

Nos conseils

Les informations contenues dans cette page, sont issues de nos recherches documentaires. Nous vous les fournissons car elles nous paraissent pertinentes et pouvant améliorer votre quotidien.
Nous vous invitons vivement à les consulter afin d'amélirer votre utilisation du chauffage au bois, mais aussi d'améliorer votre connaissance dans le domaine de la cheminée. Vous pouvez consulter les informations concernant le chauffage au bois, la nécessité d'un ramonage régulier et la réalisation d'un conduit.

information concernant le chauffage au bois

Le chauffage au bois nécessite un apprentissage et une bonne compréhension des techniques requises pour en assurer un fonctionnement efficace. La maîtrise des conseils décrits ci-dessous, vous permettrons de :
diminuer la quantité de bois nécessaire pour chauffer votre maison;
réduire la pollution intérieure et extérieure occasionnée par la fumée de bois;
abaisser la fréquence des ramonages;
accroître les avantages et le plaisir du chauffage au bois.

position du bois

Allumer votre feu.

Voici les éléments essentiels à l'allumage et au maintien d'un bon feu de bois :
• un appareil de chauffage bien conçu et bien installé;
• un journal (ne pas utiliser de papier coloré ou glacé);
• de petits morceaux de bois d'allumage de toutes dimensions;
• du bois de chauffage bien séché et fendu en bûches de toutes dimensions.

Pour allumer un feu avec du bois d'allumage.

Utilisez une bonne quantité de feuilles de papier journal froissées et de petits morceaux de bois d'allumage sec. N'utilisez jamais de papier glacé ou de dépliants publicitaires en couleur. Ouvrez complètement les orifices d'alimentation en air comburant. Allumez le papier journal à l'endroit où l'air comburant pénètre dans la chambre de combustion. Lorsqu'un feu de bois d'allumage est bien préparé, il s'allume instantanément sans couver. N'utilisez jamais de liquide pour allumer un feu.

Quel bois utiliser?

Meilleur bois de chauffage:
Feuillus durs (charme, hêtre, orme,...)

Combustion plus rapide, conservation moins bonne:
Feuillus tendres (peuplier, tremble, frêne,...)

Bon pouvoir calorifique mais risque de goudronnage:
Les résineux.

Attention: le bois de châtaigniers provoque des éclats incandescents.

*bois commercialement sec = 2 ans de séchage (Humidité ~ 20%)

Ouvrez complètement les orifices d'admission d'air comburant, mettez le feu au papier journal et laissez chauffer la vitre de la porte afin d'éviter qu'elle s'encrasse. Une fois que le feu a pris et que la vitre est chaude, verrouillez la porte. Certains appareils sont dotés d'orifices d'admission d'air plus restrictifs que d'autres, de sorte que vous devrez peut-être laisser la porte entrouverte jusqu'à 15 minutes pour que la cheminée monte en température et produise un tirage fort. Étant donné que laisser la porte non verrouillée ou entrouverte pendant de longues périodes de temps peut entraîner des températures dangereusement élevées, ne laissez JAMAIS le poêle où un foyer sans surveillance dans ces circonstances.

Avant tout, rappelez-vous de ne jamais laisser couver le feu. Tant qu'il reste du bois dans la chambre de combustion, il doit subsister des flammes, sinon la fumée va s'envoler avant d'être brûlée, ce qui réduit par le fait même l'efficacité de la combustion et accroît la pollution. Grâce aux appareils perfectionnés, il est possible de faire un feu qui brûlera bien la fumée pendant la nuit et de disposer de suffisamment de braise le matin pour une nouvelle flambée.

cycle du bois

Les cycles de chauffage.

Ne vous attendez pas à ce que le feu produise une chaleur parfaitement constante, car le bois se consume de façon cyclique. Le cycle de chauffage s'étend de la période comprise entre l'inflammation d'une nouvelle charge de bois à partir de la braise et le moment où ce bois est réduit à l'état de braise. Chaque cycle procure entre trois et huit heures de chauffage, selon la quantité de bois utilisée, la quantité de chaleur requise et les dimensions de la chambre de combustion. Faites correspondre ces cycles aux habitudes de votre ménage.

La combustion efficace du bois dans un poêle perfectionné.

Une fois que vous aurez maîtrisé les techniques de chauffage du bois efficace, voici ce que vous devrez observer :

• Lorsque le bois brûle, il produit des flammes jusqu'à ce qu'il ne reste que des charbons. S'il n'y a pas de flammes, c'est que votre feu ne fonctionne pas de manière optimale.
• Si la chambre de combustion est tapissée de briques réfractaires, celles-ci doivent être de couleur ocre, jamais noires.
Les pièces d'acier ou de fonte de la chambre de combustion doivent être d'une couleur qui va du brun pâle au brun foncé, mais jamais noires et luisantes.
• Si votre bois est bien sec et bien fendu, les orifices d'admission d'air assez ouverts et les morceaux de bois correctement disposés dans la chambre de combustion, vous obtiendrez une inflammation instantanée d'une nouvelle charge de bois; certains morceaux prendront même feu avant que vous ayez fermé la porte. Si l'appareil comprend une porte vitrée mais pas de balayage d'air, la vitre peut être quelque peu encrassée, mais ne doit jamais être noire.
• Les gaz s'échappant du faîte de la cheminée doivent être clairs ou, en hiver, blancs en raison de la vapeur. Un panache de fumée bleue ou grise indique un feu couvant et une mauvaise combustion.

nécessité d'un ramonage régulier

Petite astuce :

La grande majorité des clients s'occupe de leur ramonage en septembre ou en octobre.

Pour éviter des délais d'attente ainsi que d'éventuels risques et surcoûts (dû au moins bon fonctionnement de votre cheminée), prenez plutôt rendez vous au printemps lorsque vous arrêtez votre poêle ou votre cheminée.

Mieux, souscrivez auprès de votre chauffagiste un contrat entretien et ramonage qui vous garantira une prévention complète pour profiter au mieux de votre cheminée ou de votre système de chauffage.

Enfin, dans les endroits où n'existent pas dans un rayon proche de sociétés spécialisées, c'est le plus souvent au chauffagiste qu'il faut s'adresser, le ramonage constituant alors l'une de ses activités annexes.

Le ramonage ; une opération indispensable pour votre sécurité.

Un ramonage régulier de votre cheminée par un fumiste reconnu est une obligation réglementaire, certes, mais pas seulement. Même si certaines compagnies d’assurances n’imposent pas un ramonage régulier dans leurs conditions de souscription, se contentant de le conseiller, vous devrez vous mettre en conformité avec le RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type) de votre lieu de résidence.
Ce texte expose, dans son article 31, "que les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et ramonés périodiquement", avant de préciser que "ces opérations de ramonage doivent être exécutés par un maître ramoneur"… qui vous remettra un certificat de ramonage attestant de la "vacuité du conduit sur toute sa longueur" qui "doit être conservé par l’usager pour pouvoir être produit à la requête des autorités compétentes".
En clair, le ramonage de la cheminée n'est pas une option mais une obligation.
Cela dit, en dehors des obligations légales, le ramonage régulier présente plusieurs avantages :
• il génère des économies d’énergie (1 mm de suie, goudron ou cendre, déposé sur la surface de l’échangeur de chaleur provoque un effet isolant et entraîne une surconsommation de 8% de combustible) ;
• il permet de réduire les risques d’intoxication ;
• en réduisant les émanations toxiques, il participe à la lutte contre la pollution ;
• il améliore la protection des biens et des personnes en réduisant les risques de feu de cheminées.

réalisation d'un conduit

L'optimisation du fonctionnement et du rendement du conduit de cheminée ne doit pas être laissé au hasard, il dépend de nombreux paramètres.

La dimension du conduit de fumée doit tenir compte:
• du volume de la pièce
• des caractéristiques de l'appareil de chauffe
• de la hauteur du conduit

D'autres éléments peuvent également être pris en compte:
• la direction des vents dominants
• l'alimentation en air frais
• etc ...

faitage au toit

Un conduit de fumée doit:
avoir la même section sur toute sa longueur (il ne doit pas être réduit )
• dépasser de 5 cm d'un plafond
être isolé sur toute sa longueur afin d'éviter le refroidissement des fumées et ainsi régler les problèmes de bistrage et de tirage
dépasser de 40 cm du faîtage ou de tout obstacle dans un rayon de 8m.

Les dévoiements ("coudes")
• En construction classique, le dévoiement ne peut excéder 20° ( 45° pour un conduit de moins de 5 m ).
• Avec certains types de matériaux, le dévoiement peut aller jusqu'à 30° (Schiedel Garant) ou 45° (Schiedel Kératherm, Therm Inox Poujoulat).
On ne peut utiliser plus de deux dévoiements.

ecart au feu

Les directives pour 2012 imposent la construction d'un conduit pour toutes maisons en constructions.

Afin d'éviter la construction d'un conduit qui ne correspond pas aux choix postérieur d'un appareil de chauffage, nous vous conseillons de construire un conduit en boisseau 30-30, intérieur 25. Ainsi votre chauffagiste pourra mettre un tubage correspondant à n'importe quels appareils de chauffage.

De plus avec l'évolution du DTU, aujourd'hui l'écart au feu (d dans le graphique ci-contre) entre le bois et le tubage peut varier selon la qualité du tubage inox. Par conséquent le changement d'un tubage peut nécessités des travaux de remise aux normes, voir l'impossibilité d'installer l'appareil de chauffage de votre choix.


précédent accueil suivant

Copyright "Ateliers Phimano" 2007, tous droits réservés

Les Ateliers Phimano,"le vieux village", 26400 Beaufort sur Gervanne